
Le Barreau de Bordeaux mise sur l’IA avec Haiku
Actualité du barreau
15 juillet 2025
Le Barreau de Bordeaux, représenté par Caroline Laveissière, bâtonnier, et Jérôme Delas, Vice-bâtonnier, a signé un partenariat avec Jules Touzet, CEO & cofondateur d’Haiku, afin de mettre à disposition de tous les avocats bordelais un assistant juridique intelligent basé sur l’IA.
Un outil d’IA au service de la profession d’avocat
Grâce à ce partenariat, les avocats bordelais bénéficieront d’un accès privilégié à la plateforme Haiku.
Cet outil innovant automatise certaines tâches chronophages comme :
-
l’analyse de dossiers,
-
la recherche juridique,
-
la rédaction de documents.
L’objectif : faire gagner du temps aux avocats, améliorer leur productivité et renforcer la sécurité juridique des dossiers.
Une démarche tournée vers l’innovation et l’avenir
« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans notre engagement en faveur de la transformation et de l’innovation, au service de tous les confrères, avec la fierté de collaborer avec une entreprise innovante de notre territoire », déclarent Caroline Laveissière et Jérôme Delas.
De son côté, Jules Touzet souligne :
« Nous sommes convaincus que les institutions et structures innovantes doivent accompagner la profession dans les mutations qu’elle traverse. »
À propos de Haiku
Fondée à Bordeaux en 2023, Haiku propose une solution SaaS d’IA juridique intégrée aux environnements métiers des avocats (Septeo, Diapaz, SharePoint, Google Drive…).
Soutenue par une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès de Newfund Capital, Haiku ambitionne de devenir un acteur de référence de l’IA juridique en réconciliant technologie et pratique.
Mots clés : droit intelligence artificielle
A lire aussi...

24 juin 2025
Actualité du barreau
Un partenariat pour protéger les personnes âgées
Le Barreau de Bordeaux et le Département de la Gironde unissent leurs forces pour défendre les droits des personnes âgées.