Missions, organisation et engagement
2 200 avocats pour vous conseiller et vous défendre
Le Barreau de Bordeaux rassemble plus de 2 200 avocats qui interviennent au cœur de la cité et sur l’ensemble du territoire de son ressort. Il couvre le plus grand territoire d’un barreau en France métropolitaine, représentant plus d’un million de justiciables. Leur mission : défendre, conseiller et représenter les particuliers, les entreprises et les institutions dans tous les domaines du droit, dans le respect des principes déontologiques de la profession.
Organiser la profession d’avocat
Le Barreau de Bordeaux est responsable de la gestion et de l’exercice de la profession d’avocat sur son ressort. À ce titre, il :
-
Inscrit les avocats au tableau de l’Ordre,
-
Statue sur les demandes d’omission, radiation ou honorariat,
-
Supervise la création des structures d’exercice et la validation des conditions d’exercice,
-
Gère les situations d’avocats empêchés ou en difficulté.
Il peut également :
-
Accorder des accès dérogatoires au Barreau,
-
Désigner un administrateur provisoire ou un suppléant en cas de cessation d’activité,
-
Apporter un soutien aux avocats en difficulté (soutien moral, accompagnement professionnel…).
Réguler les relations entre avocats et justiciables
Le Barreau joue un rôle de tiers de confiance dans les relations entre avocats et justiciables. Il intervient pour :
-
Organiser des conciliations après saisine du Bâtonnier,
-
Traiter les réclamations des justiciables,
-
Régler les litiges professionnels,
-
Arbitrer les contestations d’honoraires ou demandes de délais.
Veiller à la déontologie des avocats
Les avocats du Barreau de Bordeaux exercent leur mission dans le strict respect des principes déontologiques qui fondent la profession : indépendance, conscience, dignité, etc. Ces principes déontologiques sont inscrits dans le Règlement Intérieur National (RIN) de la profession d’avocat, et dans la loi du 31 décembre 1971.Le Barreau veille activement à l’application de ces règles et accompagne les avocats tout au long de leur exercice.
Il joue un rôle central dans la prévention et la résolution des différends entre confrères, délivre des avis déontologiques sur des situations complexes (conflits d’intérêts, communication, publicité, etc.), et intervient lorsque des tensions surviennent dans les relations entre avocats et magistrats. Il assure également la protection des droits de la défense et, en cas de manquement, met en œuvre les procédures disciplinaires nécessaires pour garantir l’intégrité de la profession.
Faciliter l’accès à la justice et au droit
Le Barreau de Bordeaux joue un rôle essentiel dans l’accès à la justice et au droit pour tous, en particulier pour les plus vulnérables. Il accueille et oriente les justiciables sollicitant l’aide juridictionnelle, désigne des avocats commis d’office dans toutes les juridictions, et organise les permanences de défense d’urgence (garde à vue, hospitalisation sans consentement, droit des étrangers). Il gère également les fonds publics affectés à ces dispositifs. Par ailleurs, le Barreau agit en amont pour faciliter l’accès au droit : consultations juridiques gratuites dans les Maisons de Justice et du Droit, Points d’Accès au Droit, mairies, CCAS, ou encore au Palais de Justice, en lien avec le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD).