Un partenariat pour protéger les personnes âgées

Un partenariat pour protéger les personnes âgées

Actualité du barreau

24 juin 2025

Le Barreau de Bordeaux et le Département de la Gironde unissent leurs forces pour défendre les droits des personnes âgées et renforcer leur protection juridique. Ce partenariat, signé par Caroline Laveissière (bâtonnier), Jérôme Delas (vice-bâtonnier) et Romain Dostes (vice-président du Département en charge des personnes âgées), marque une étape importante dans l’accompagnement des seniors face à la vulnérabilité liée à l’âge.

Un engagement commun pour l’accès au droit des seniors

Avec l’avancée en âge, de nombreuses personnes rencontrent des difficultés pour exercer pleinement leurs droits, que ce soit en raison de maladies, d’isolement ou d’une fracture numérique croissante. Ces fragilités ne sont pas toujours couvertes par les dispositifs classiques de protection juridique.

Pour répondre à ces enjeux, le Barreau de Bordeaux, via son Institut du Droit et de la Protection des Séniors (IDPS), et le Département de la Gironde s’engagent à :

  • Organiser des permanences juridiques dans les établissements médico-sociaux (EHPAD, services spécialisés…) pour informer et conseiller directement les personnes âgées ;

  • Proposer des formations pluridisciplinaires pour les aidants, personnels médico-sociaux et acteurs institutionnels ;

  • Contribuer à la protection et la défense des droits des seniors grâce à l’échange de bonnes pratiques et à la participation à des projets dédiés.

Le rôle du Département de la Gironde

Le Département soutient activement ce partenariat en mettant en place les moyens nécessaires pour que ces actions se déroulent dans les meilleures conditions : organisation matérielle, confidentialité des consultations et intégration de l’IDPS dans ses dispositifs existants.

Ce partenariat vient compléter les mesures déjà mises en place, comme la Cellule de recueil des informations préoccupantes pour les adultes vulnérables (CRIPA) ou encore le Comité de bientraitance, inscrits dans le cadre du Schéma départemental d’autonomie 2023-2028.

Un partenariat au service d’une justice plus accessible

Avec cette convention, le Barreau de Bordeaux confirme son rôle de garant de l’accès au droit pour tous, y compris les publics les plus fragiles. Aux côtés du Département de la Gironde, il œuvre à une justice plus proche, plus humaine et plus accessible pour les personnes âgées et leurs familles.

PDF - 199 Ko

Communiqué de presse - signature convention Barreau Bx - Lutte contre maltraitances personnes vulnérable

A lire aussi...

Le Barreau de Bordeaux mise sur l’IA avec Haiku

15 juillet 2025

Actualité du barreau

Le Barreau de Bordeaux mise sur l’IA avec Haiku

Le Barreau de Bordeaux s’associe à Haiku pour offrir aux avocats un assistant juridique basé sur l’intelligence artificielle.

Lire